Alimentation

IL N’EXISTE PAS DE RÉGIME SPÉCIFIQUE AU DIABÈTE !

Lorsqu’une personne est atteinte de diabète, il est nécessaire qu’elle surveille son alimentation et mange le plus possible de façon équilibrée. Cependant, contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de « Régime-Diabète » spécifique et il n’existe pas non plus d’aliments « interdits » car trop sucrés. L’essentiel est de manger de tout, de façon équilibrée. Le régime à suivre est donc un régime équilibré normal, que chacun devrait respecter (dans l’idéal).

Pour manger équilibré il est nécessaire de savoir reconnaître les aliments et les classer dans les 7 catégories alimentaires (selon leur apport nutritionnel) :

– Groupe 1 : Les boissons

– Groupe 2 : Les pains, céréales, féculents et légumes secs

– Groupe 3 : Les fruits et légumes

– Groupe 4 : Les produits laitiers

– Groupe 5 : Les viandes, œufs et poissons

– Groupe 6 : Les matières grasses

– Groupe 7 : Les produits sucrés

L’important va être d’adapter la portion de tel ou tel aliment en fonction de sa classification. On utilise pour cela le modèle de pyramide alimentaire :

mv-visu_pyramide_alimentaire.png

(Source image : www.marqueverte.com)

Il existe différentes méthodes pour visualiser ce que représente une portion de chaque catégorie d’aliments, comme par exemple la méthode de la main, proposée par l’association canadienne du diabète :

Methode de la main

(Source image : starsystem-fr.sanofi.ca)

En plus de respecter le plus possible cet équilibre au cours des repas, le diabétique doit faire attention à ne pas grignoter entre les repas (risque d’hyperglycémie) ni à sauter un repas (risque d’hypoglycémie).

Date de publication de l’article: 13 avril 2016

Dernière mise à jour: 7 mai 2016

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