Causes du diabète

Nous allons ici évoquer les causes du diabète de façon générale.

Tout d’abord, un petit rappel sur les glucides s’impose !

Rappel sur les Glucides :

157px-Beta-D-Glucopyranose.svg

Structure moléculaire du Glucose (Source image : fr.wikipéda.org)

Il faut savoir que les glucides jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme, ils représentent une source d’énergie pour nos cellules. Le glucose est le plus simple des glucides, il provient notamment de la digestion des glucides à la suite de l’alimentation.

Le glucose peut prendre deux voies : soit il est directement utilisé par les cellules pour fournir de l’énergie par le processus de glycolyse, soit il est stocké sous forme de glycogène dans le foie, les tissus adipeux ou les muscles. C’est une sorte d’équilibre entre l’arrivée de glucose dans le sang et son utilisation par les cellules de l’organisme.

De plus, le glucose n’est pas uniquement une molécule énergétique et peut être lié à des protéines lors de la glycation (réaction naturelle qui a lieu notamment au cours d’hyperglycémies et qui correspond à une liaison non-enzymatique de sucres à des lipides ou des protéines). Ceci semble jouer un rôle dans l’apparition de neuropathies (Cf. Symptômes et diagnostic)

La glycémie correspond au taux de sucre dans le sang. Voici les taux attendus aux différents moments de la journée et en fonction du type de diabète selon le NICE (National Institute for Clinical Excellence) : 

taux glucose.PNG

(Source tableau : www.diabetes.co.uk)

De façon générale, le diabète se traduit par un taux de glucose trop élevé dans le sang, c’est l’hyperglycémie. Elle est due à une mauvaise assimilation et une mauvaise utilisation du glucose apporté par l’alimentation. Elle peut également être la conséquence d’une surproduction de glucose par gluconéogenèse (production de glucose par le foie lorsque la glycémie diminue) excessive. Ce mécanisme n’est pas bien contrôlé en l’absence d’insuline.

Rôle des Cellules β des îlots de Langerhans :

Lorsque l’on mange, on augmente la concentration de glucose dans le sang. Cette présence importante de glucose est détectée par les cellules β des îlots de Langerhans situés dans le pancréas. Cela aboutit à  la production et la libération d’insuline dans le sang par ces mêmes cellules.

Islet of Langerhans

Un îlot de Langerhans

Le glucose rentrant dans la cellule β subit le cycle de Krebs au niveau de la mitochondrie qui aboutit à la formation d’ATP. Cela entraine ensuite la fermeture des canaux K+ conduisant à une dépolarisation membranaire. Les canaux calciques (Ca2+) s’ouvrent ainsi et l’augmentation en Ca 2+ dans la cellule β entraine la migration et l’exocytose des vésicules contenant l’insuline. L’insuline rejoint ainsi la circulation sanguine.

Insuline.PNG

Mécanisme de la libération d’insuline (Source image : nathalie.fabien.perso.sfr.fr)

De plus les cellules β produisent le peptide C, un dérivé de l’insuline qui jouerait un rôle dans certaines neuropathologies provoquées par le diabète (Cf. Symptômes et Diagnostic).

Rôle de l’Insuline :

L’insuline est une hormone hypoglycémiante (qui fait baisser la glycémie) qui joue donc un rôle très important dans le maintien de la glycémie. Celle-ci est sécrétée en fonction de l’état nutritionnel et de l’activité physique (elle est très sécrétée après un repas et beaucoup moins pendant une activité sportive).

14-Insulin-4ins.jpg

Structure de l’insuline : en vert la chaîne alpha, en bleu la chaîne bêta et en jaune les ponts disulfure (Source image: pdb101.rcsb.org)

Dans un premier temps, elle facilite la pénétration de glucose dans les cellules ayant besoin de sucres pour leur bon fonctionnement.

Également, l’insuline permet de stimuler la conversion de glucose en glycogène, un phénomène qui est abondant dans les muscles et le foie.Le glycogène est ensuite stocké au niveau des tissus adipeux, des muscles et du foie.

Enfin, l’insuline va bloquer la production de glucose par le foie. Celui-ci présente un stock important de glycogène qu’il peut dégrader pour libérer du glucose dans le sang; on parle de glycogénolyse. Le foie peut également produire le glucose à partir de lactate, de glycérol ou de certains acides aminés (glutamine et alanine), c’est la voie de gluconéogenèse. L’insuline peut aussi stimuler la glycolyse, qui va permettre de convertir le glucose entrant en pyruvate : une molécule servant à produire l’acétyl-coenzyme A et conduisant à la production d’acides gras (offrant une solution de stockage alternative pour un excès de glucose, dans les adipocytes).

Les causes du diabète de façon plus spécifique :

Le diabète de type 1 se manifeste par une trop faible production d’insuline, liée au fait que les cellules β du pancréas sont détruites par le système immunitaire. C’est une maladie auto-immune que l’on découvre chez les jeunes sujets (enfants, adolescents), mais les symptômes peuvent également survenir plus tard au cours de la vie.

Tandis que dans le cas du diabète de type 2, les cellules β du pancréas sont intactes et produisent de l’insuline, mais celles-ci ne répondent pas correctement; on parle de résistance à l’insuline.

Pour pallier à cette résistance, les cellules β du pancréas se mettent à produire encore plus d’insuline mais au fil du temps, le pancréas s’épuise et ne produit plus assez d’insuline ; ce qui aggrave la situation. Le diabète de type 2 est une maladie qui évolue lentement et dont les symptomes sont observés après de longues années. Elle se manifeste généralement après 40 ans.

Enfin, le diabète gestationnel est également dû à une insulino-résistance et apparaît en général entre la 24ème et la 28ème semaine grossesse. Cette période correspond à la sécrétion de l’hormone HPL (Hormone Lactogène placentaire) par le placenta qui est responsable de la résistance à l’insuline chez la mère.

Date de publication de l’article: 13 avril 2016

Dernière mise à jour: 12 juin 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s